

Discover more from Tout pour Percer
Nous sommes le 2 août et il fait mourant de chaud quand j’écris ces lignes. Au risque de noyer mon clavier dans un océan de sueur, je me lance dans l’aventure d’une newsletter sous les poutres apparentes de mon duplex, avec Greentea Peng en fond sonore.
Tout Pour Percer, c’est le recul que j’essaie de prendre sur l’envie de réussir dans l’humour. Assez paradoxal quand je m’apprête à parler de ma face toutes les deux semaines. J’espère que vous y apprendrez quelque chose. Par exemple, il y a pas mal de choses que je trouve sous-cotées :
Les fishsticks
Rester à Bruxelles en été
Frapper les nazis
J’ai oublié de me présenter : je m’appelle Lola d’Estienne, ça fait un peu plus d’un an et demi que je fais du stand up et je fais tout pour percer.
Enfin, peut-être pas tout. Si c’est pour finir comme Coluche et Desproges, qui doivent bien se marrer là haut avec les fondus de la caboches… Et par là, je veux dire : morte et sans doute addicte à une drogue qui coûte cher. Pas dans cet ordre.
Je vise plutôt “meuf dépressive qui a prévu de transformer son mécanisme de défense humoristique en spectacle sur scène”. Je crois que le créneau n’a pas encore été pris.
Cette dernière phrase est tellement fausse qu’en tapant “depressed comedians” dans Google parce qu’il y a de la RECHERCHE derrière cette newsletter, je suis tombée sur toute une série de podcasts sur la dépression dans le monde de l’humour (en anglais).
Du 2 août on saute au 13. Il fait toujours aussi chaud, je finis d’écrire cette newsletter au beau milieu d’une fête de village à grand renfort de bières, de concerts tribute et de fête foraine. Demain, j’envoie ma première newsletter et je ressens le même genre de frissons qu’aux premières scènes : la peur d’avoir amené du monde pour pas grand chose, de ne pas être assez intéressante ou de ne pas avoir fait assez de blagues de pets.
J’ai aussi les mains qui tremblent. Heureusement que l’écriture efface les problèmes d’articulation. Ma soudaine agitation vient peut-être plus de ma déshydratation que du stress. D’ailleurs j’ai l’impression que je vais m’évanoufdsoihi ldcq,lk
Qu’est-ce que j’ai fait ces deux dernières semaines pour percer ?
Enregistré un podcast avec l’inénarrable Régis Canon et la fantastique Oriane Garcia
Fait des 3x20 à la pelle au Kings of Comedy Club avec Marine Sergent, Moana Genevey, Fanny Ruwet, Anthony Circus, Lucas Cosco et Joseph Roussin. Tous ces gens sont très drôles.
Refait toute mon orga pour réussir à gérer un taf à temps plein et un perçage à temps plein (cf image d’illustration).
Annoncé une newsletter et l’arrivée de mon premier spectacle en janvier 2023 (et chialé un peu en pensant que ça va être chaud).
Profité d’une très longue réunion avec Damien Aresta, mon Agent Content pour prévoir les prochains mois en matière de stand-up (ainsi qu’une petite tournée de plateaux dans les contrées françaises).
Les rigolo-recos
Kad Merad qui sourit dans Baron Noir
Si vous m’avez croisée ces dernières semaines, j’ai parlé de Baron Noir. Peut-être par culpabilité de donner de la thune à Bolloré en ayant pris un abo MyCanal.
Ce n’est pas une série drôle. Pourtant, avec Kad Merad en rôle principal, on sent la tentation de glisser par moments quelques légèretés. Voir la réalisation doser des instants où la puissance comique et d’empathie de Kad Merad se déploie, c’est savoureux. Comme si le Baron Noir laissait sa place à un tonton fatigué qui aime bien faire des blagues - pas racistes - en fin de dîner. Regardez Baron Noir.
Les tiktoks de Jane Wickline
Vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemble une conversation gênante personnifiée ? Jane Wickline. C’est sans doute une des personnes les plus drôles que je vois défiler sur mon TikTok. Elle repousse les limites du cringe avec dextérité et cristallise toutes mes angoisses sociales. Suivez Jane Wickline
Enable 3rd party cookies or use another browser
Le screen de mes notes de téléphone
Je prends régulièrement des notes sur mon téléphone en pensant à des blagues. Elles font rarement beaucoup de sens.
Pour me voir percer
Ces deux prochaines semaines,
Je fais un tour par Valenciennes pour une soirée stand up en plein air mais je n’ai pas de lien donc essayez de trouver,
Les Halles Saint-Géry pour présenter une soirée Bobbi Brewery avec 3 meufs de qualité
Toutes les dates & réservations sur https://loladestienne.com.
Kusjes,
Lola