#9 Nostalgie cristaline
Où on parle bouffonne professionnelle, démission et remise en question.
J’ai annoncé ma démission.
Je suis en préavis jusque juillet et ça me fait bizarre de quitter un taf que j’aime bien. C’est peut-être la meilleure décision que j’aie prise de 2024. Avec le fait de ne plus jamais accepter une soirée standup où, en arrivant sur le groupe de conversation, je vois dans les messages précédents “attendez, il nous manque une meuf”.
Au fil des 3 dernières années, j’ai enchaîné les rendez-vous RH où j’expliquais que ma double carrière clown / communicante m’empêchait de me consacrer complètement au travail salarié qu’on me proposait et je préférais m’engager dans un contrat plus flexible, avec des horaires aménagés et un max de chèques repas.
Aussi appelé “Le cauchemar de ses parents - depuis qu’elle a commencé à travailler, chaque démission a fait baisser son salaire.” — © Barbara Brauns
C’est la première fois que je pars en sachant que je ne chercherai pas d’autre taf en com. Des freelances par-ci par-là parce qu’il faut bien remplir le frigo et la gamelle de ma chatte (no pun intended), mais 2024 sera l’année de l’objectif statut d’artiste. Et du chômage. Et du retour à l’esprit du rat. Je tiens d’ailleurs à remercier en cette époque d’inflation et de précarité : la FGTB, mon conseiller SMart et ma mère qui m’a appris à rentabiliser savamment un paquet de riz.
Nouvelle image sur mon visionboard. — Bing IA image generator
Je suis en train de me professionnaliser. Bouffonne spécialisée. J’aime bien cette idée.
J’ai passé une semaine de résidence à Villers-Cotterêt (ville Rassemblement National) à la Cité internationale de la langue française (cité progressiste) pour apprendre, avec la belle team de Grégoire Furrer Productions et l’Académie d’Humour, à clarifier mes blagues. Parce qu’apparemment avant, c’était clair pour personne. J’aime bien l’idée que pendant 3 ans vous compreniez rien mais vous rigoliez quand même.
Moi, mon château et mon garde du corps qui espère un jour vivre une torride romance avec moi.
J’ai beaucoup détruit pendant cette résidence. On a tout déconstruit avec Aude, Perrine et Mélissa pour mieux rebâtir. Je pensais être une bonne élève de l’écriture et je manque de structure. Je pensais avoir ciblé mon personnage de scène et il se trouve que je me touche beaucoup trop le visage.
C’était fou, drôle, verglacé et je remercierai jamais assez les personnes qui se sont dit que c’était une bonne idée de me faire écrire des jeux de mots dans un endroit plus classe que moi. J’atterris encore, avec une niaque et un sérieux que j’aurais aimé avoir dès le début. C’est possible d’être humoriste pour de vrai. C’est atteignable.
Avec mes talons qui enflent je risque de finir moi même comme un gros poisson dans une petite mare.
Moi dans quelques mois — illustration générée par l’IA Bing image generator
Pour me voir percer prochainement
Mercredi 31.01 — “Sac à Malice comedy club” de Salim Hilali, à 20:00 au bar “Chez Ta Mère”
Lundi 05.02 — Première partie de Adel pour son spectacle “Ceci n’est pas un arabe” au Petit Kings à 19:00
Mardi 06.02 — à la soirée “Réservoir Test” du What The Fun x Régis Canon et Chez Stephy un peu plus tard dans la soirée
Vendredi 09.02 — première partie du gala de Fanny Ruwet et Morgane Cadignan à Lillarious (ça risque de + percer qu’autre part)
Vendredi 16.02 — Au gala de l’Atout Comedy Club à l’Os à Moëlle
Lundi 19.02 — Exclu TPP : on fait un 30/30 avec la star Letizia dans un salon à Ixelles. Par ici pour réserver (entrée gratuite, sortie payante).
Dimanche 25.02 — à 17h on présente l’open mic de l’atout et à 19h on rigole avec le podcast “L’Agence du Pitch” au Petit Kings
Mardi 27.02 — soirée “Cour des Miracles” à la Brasserie de la Mule.
Mercredi 28.02 — “Fin de Soirée” RELOADED au Kings of Comedy Club
Et plein d’autres soirées fantastiques qui pourraient bien s’ajouter ! Sans oublier le spectacle 👇
Qu’est-ce que j’ai fait dernièrement pour percer ?
Une résidence à la cité internationale de la langue française
Des coachings avec le S Alexandra Henry
Enchaîner 3 scènes en une soirée à coups de 5 minutes pour préparer ma première partie devant 2000 personnes à Lillarious.
Des réunions avec Damien Aresta aka Agent Content (qui a lui aussi sa petite lettre / newsletter d’ailleurs)
Les rigolos-recos
Les spectacles de Lala et Thomas GT à La Petite Loge (Paris)
Je vous ai dit que j’avais fait une résidence ? Oui. Cependant y a deux humoristes de qualité dont j’ai pas encore parlé et qui font leur spectacle à la petite loge dans les prochains mois. La Petite Loge, c’est le plus petit théâtre de Paris où des humoristes de talent rodent leur premier spectacle en compagnie de Perrine et Mélissa, les 2 codirectrices avec un côté good cop / bad cop. Je vous laisse deviner laquelle est laquelle.
Les 2 sont très différent·es mais vont tout autant vous transporter. Plutôt que de dire n’importe quoi, voici leurs bios billetréduc.
Armez vous de vos meilleurs souvenirs d'école.
Lala partage avec ironie et humour ses tribulations de professeur le jour et stand-uppeuse la nuit.
Cette double vie donne deux couleurs à ce spectacle qui aborde évidemment des thématiques scolaires mais aussi des thèmes de société beaucoup plus divers.
THOMAS GT - ARTICHAUT
Cette intro aurait pu fonctionner si c'était la sortie de mon premier roman aux Éditions Flammarion, mais non.
Écrire un roman pour un dyslexique, c'est pas la meilleure idée.
Écrivain non, mais rugbyman professionnel oui.
Enfin j'ai " failli " le devenir, mais bon, la dyslexie tu connais...
J'étais pas loin aussi de construire quelque chose de grand avec " La femme de ma vie ", mais cette satanée dyslexie a encore bousculé tous mes plans...
Bon, on est d'accord, la dyslexie n'excuse pas tout ! Mais je t'invite à venir découvrir le parcours d'un mec drôle et sensible.
Ah mais ça marche ! En fait je vais vraiment finir par écrire un roman... On se voit vite ? (Dans une salle de spectacle pas en librairie, hein)
Bisous
Thomas
Man Seeking woman, une des séries les plus sous-côtées qui soit
J’espère que j’en ai pas encore parlé mais je me suis souvenue de l’existence de Man Seeking Woman, une des séries les plus drôles qui soit. En gros, imaginez toutes les expressions, métaphores, images qu’on utilise pour parler d’amour et dating. Puis, imaginez-les prendre vie. C’est Man Seeking Woman, Ton premier date post-rupture est littéralement avec un troll, le nouveau mec de ton ex est littéralement Hitler et je ne vaisp as en dire plus par risque de spoiler. En plus de ça, le cast est zinzin.
La pièce “Tadam !” de la compagnie Renards / Effet Mer au Varia (Bruxelles)
C’est tout doux, c’est mignon, c’est fait par une compagnie que j’aime beaucoup, ça donne envie de rire et pleurer. En travaillant au Théâtre Varia, j’ai eu la chance d’assister à une lecture de la pièce “Tadam !” au centre culturel de Namur. On y parle de secret, de magie et de mort (pas dans cet ordre). Je suis tombée en amour de l’histoire, le jeu, l’ambiance et la subtilité avec laquelle on arrive à aborder des thématiques dures pour un public à partir. de 9 ans. C’est du Pixar au théâtre et vous méritez d’aller voir “Tadam !” du 20 au 24 février au Varia.
Le screen de mes notes de téléphone
Kusjes,
Lola.
Nan mais sérieux, big up, meuf. J’admire ta décision de sauter le pas.
Encore un dimanche qui commence comme sur des roulettes. Ça ne veut rien dire. Merci pour les reco 🙏🏼