Est-ce que ça existe, un qualificatif qui ne soit ni une qualité, ni un défaut ? Il est possible qu’en état d’ébriété, j’aie lancé ce débat parmi plusieurs ami·es, elleux aussi en état d’ébriété.
On en est arrivé·es à une discussion houleuse sur l’existence ou non d’un tel terme. « Neutre » n’est pas une option1. Même ce mot reflète une qualité ou un défaut en fonction du contexte. Pourtant, ces derniers temps, je cherche à trouver le yin de mon yang, le calme, la chouquette de ma boulange. L’apaisement sans intensité, la joie sans explosion, l’envie sans jalousie. Salut moi c’est Verlaine et bienvenue dans Tout pour Percer.
J’ai l’impression d’avoir intégré la catégorie des cool kids. Mon usage de termes comme « Boulange » et mes pseudo questionnements existentiels, sans compter le fait qu’il m’arrive régulièrement de mentir en disant que j’ai vu un film - alors que j’ai juste regardé un peu trop de youtubeurs cinéphiles à une époque de ma vie - gardent un cordon sanitaire nécessaire autour de ma personne pour ne pas venir déranger les vrais cools. Celleux qui ont eu la foi de regarder 2001 l’odyssée de l’espace jusqu’au bout et en sortent grandi·es.
Je me sens cool en arrivant à une scène et que des inconnu·es me reconnaissent, quand on me demande des conseils sur des textes, qu’on me parle de Fin de Soirée en me disant que la DA est quand même solide. Je le sens en répondant à une amie « sorry j’ai une scène ce soir » et quand on me demande comment je fais pour enchaîner stand up, travail et vie sociale et amoureuse. Pour tout avouer, une de ces variables passe souvent à la trappe.
C’est un effort d’être cool. Porter des crop tops et ne plus dormir donne froid au bide et des insomnies. J’apprends en pensant à la moi de 14 ans fan d’animés obscurs où des gens baisent des robots et dont l’apogée du fun consistait à acheter des sucreries pour regarder Alien en pyjama party. Activité certes cool quand t’as 25 ans, pas quand les cool kids faisaient leurs premières soirées au You avec de fausses cartes STIB pour mentir sur leur date de naissance.
Il y a deux semaines, je parlais du film Booksmart dans mes rigolos-recos. J’espère premièrement que vous l’avez vu, deuxièmement que j’ai réussi à me sortir du marasme de préjugés que j’avais envers les « cools » quand j’étais pré-ado. Si je ne faisais pas partie du club, c’est parce qu’iels étaient stupides, trop imbu·es de leur personne ou stupides. Parce que moi j’avais un énorme cerveau et c’est parce que mon cerveau gigantesque ne passait pas les portes de leurs maisons qu’ils m’invitaient pas à leurs soirées, moi je préférais lire des livres, moi j’allais devenir incroyable et être la cool kid qui lisait des livres et qui continue d’en lire.
Plot twist : en sortant du secondaire, j’ai pas lu pendant 7 ans un seul bouquin (sauf peut-être l’un ou l’autre Adeline Dieudonné parce que j’aime la violence), j’ai changé 3 fois d’études et mon dayjob consiste à faire des stories pendant que je prépare des blagues pour la soirée. Je suis plus connue pour mon imitation de Mickey que pour ma fine analyse des textes de Maupassant.
Au final, est-ce que la moi de 14 ans m’apprécierait ? Pas sûre. Je crois que je ne l’aimerais pas non plus. La période enfouie de la préadolescence me rappelle simplement du jugement. Puis la moi de 26 ans a compris un truc : les cool kids, c’est juste des gens. Qui s’en sortent un peu mieux socialement, certes, mais qui ont leurs problèmes. Genre « ohlala comment je vais faire pour choisir entre mes Van’s et mes Converse aujourd’hui » ou « Quand est-ce que je vais avoir le temps de faire développer mes appareils photos jetables dans la semaine pour faire mon photodump semi-ironique » ?
Alors, cool kids de tous les pays, unissez-vous et mettez vous à rendre cool des trucs qui ne le seraient pas normalement. Vous l’avez fait avec le lait d’avoine, on peut le faire avec les mots « boulange » et les expressions désuètes pas utilisées comme « pousser mémé dans les orties » ou « la jeunesse emmerde le Front National ». Je vous échange cet engagement contre des noms d’animés obscurs dont vous pourrez parler comme si vous les aviez vus alors que vous avez juste discuté avec une ex-grosservo qui porte des chapeaux ironiquement aujourd’hui.
Qu’est-ce que j’ai fait ces dernières 2 semaines pour percer ?
J’ai joué au Réservoir, Fais moi l’humour, au Kings on Comedy Love, j’ai présenté une soirée avec l’Atout et toutes ces scènes étaient géniales
Place spéciale dans mon cœur pour ma scène du 12 mai à Anderlecht pendant un village associatif où le public était composé exclusivement d’enfants. On a vite abandonné l’idée de faire des blagues et on a proposé aux enfants de monter sur scène pour un talent show de folie. C’était le feu.
Envoyé des invitations presse pour la dernière de Fin de Soirée qui se passera le 30 mai et est complètement sold-out
Les rigolos-recos
Oriane Garcia
Elle a fêté ses 4 ans de stand up sur une scène que je présentais ce samedi et j’aime d’amour ses personnages, blagues, son allure de Gollum sur scène et son TDAH. Son personnage, ses blagues, ses textes, ses nuances et ses blagues de bites ont évolué de la meilleure des manières depuis que je la connais et je vous conjure d’aller voir son spectacle au Kings ou Comedy Club.
Le Discours de Fabrice Caro
Comme toute cool kid qui se respecte, je consomme les objets culturels populaires soit bien avant soit bien après que ce soit cool. J’ai lu le discours de Fabcaro et j’ai ri tout haut, j’ai relu des passages, j’ai un peu pleuré à un moment et c’était si chouette. En plus la vendeuse trop cute du pêle-mêle où m’a dit « très bon choix » en me souriant quand je l’ai acheté et j’envisage notre mariage au printemps 2025.
Les scènes de Chez Stephy
J’ai de plus en plus d’amour pour ce petit café à deux pas de la place Stéphanie où je fais MC une fois par mois et en profite pour programmer les poticoeurs qui commencent le stand up ou veulent tester des blagues. Tous les mardis c’est Stephy Comedy, c’est parfois chaotique, toujours chouette et c’est entrée gratuite sortie payante. Que du bonheur.
Pour me voir percer les deux prochaines semaines
Le 15 mai, je joue à La Cour des Miracles, scène au Jardin Hospice
Je fais mes premiers pas chez Blagues jour 1 au Moeder Lambic de Saint-Gilles le 16 mai
Le 21 mai je déboule à Paris avec Marine et Moana pour jouer au Dernier comedy club
Le 22 mai, je coprésente la soirée Atout x Mut’up à la Mutinerie (Paris) avec l’incroyable Lou Trotignon
Le 23 mai, on continue l’odyssée dans la ville de l’enfer avec l’OVB Comedy club
Le 24, c’est au Chaton Comedy Club à l’Octopussy (meilleur nom de bar)
Le 27 je fais mes blagues en anglais pour la première fois au Pacific Bar à Bruxelles.
Le screen de mes notes de téléphone
Kusjes,
Lola
« Moi je suis neutre, je suis apolitique » = je suis de droite mais j’assume pas trop mes opinions politiques.
Encore une petite pépite de TPP!